Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epice t'île
Epice t'île
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 126
10 octobre 2013

Le temps... tout le monde a le temps ici...

Le temps... tout le monde a le temps ici...

Attention, quand on prend le taxi, par exemple, il ne faut pas être pressé, on le prend parce qu’on n’a pas envie de marcher… :

-        Règle numéro 1 : le tarif = 1000 Ariary/personne, par trajet, même si on ne fait que 300m, et ça arrive !!!) ! Gratuit pour les enfants, normalement

-        Règle numéro 2 : On peut être jusqu’à 4 grand s dadais derrière avec 2 enfants, et 1 côté passager avec 2 enfants !!!(c’est plus un taxi, c’est un RER!)

-        Règle numéro 3 : Si tu es pressé, tu descends et tu marches… (et ce n’est pas une plaisanterie, il ouvre la portière et te demande gentiment : « Madame, si vous êtes pressée, je pense qu’il vaut mieux que vous continuez à pied, on en a pas pour longtemps mais bon… ») Effectivement, même dans le taxi, si tu veux t’arrêter pour acheter quelque chose ou récupérer quelque chose sur la route, et bien tu demande au taxi de s’arrêter et d’attendre, il le fera… Le client « est Roi » !!hihihi !!

Parfois, il t’emmène faire le tour de la ville. Tout simplement parce que s’il trouve un client sur le trottoir d’en face, il s’arrête brusquement, fait une marche arrière tout en traversant la chaussée !!!O_O !! S’il trouve que c’est plus pratique de ramener le nouveau, eh bien il commence par lui, même si c’est à l’opposé de ton trajet !!

-        Règle numéro 4 : Bien sûr il faut être vigilant sur le rendu monnaie… il n’hésite pas à te faire payer 2000 Ariary quand il a envie… (pas tous heureusement, il y a quelques énergumènes qu’on a déjà repérés)

-        Règle numéro 5 : Après 18h30-19h, le tarif passe à 2000 Ariary/personne.

Voilà voilà pour les taxis…

Toujours concernant la vie « moramora », les bureaux sont ouverts tous les jours (je parle de l’administration, bien sûr), et le personnel travail du lundi au vendredi. C’est ce qu’on te répond quand tu pose la question… Mais dans la pratique, les bureaux sont effectivement « ouvert », avec un gardien qui rôde devant, mais le personnel est souvent en retard, voir absent… On te propose poliment une chaise pour attendre, après plusieurs niveaux de jeu sur le portable, toujours personne, alors tu te renseigne auprès du gardien ou d’un collègue, personne ne sait si la personne va venir travailler. Si tu as de la chance, quelqu’un essaie de le joindre au téléphone : soit la personne est en route, soit, tu dois aller le voir à son domicile, (c’était le cas du maire, d’un responsable du trésor ou finance, je ne sais plus…), soit on te dit de revenir plus tard ou la prochaine fois. Si tu as moins de chance, on te dirige dans un autre établissement, qui te redirige vers un autre puis un autre, jusqu’à ce que tout aies fait le tour de la ville !

Entre parenthèse : Tout le monde connaît tout le monde, où habite tout le monde et les différents biens immobiliers ou véhicule de tout le monde, les activités de chacun... Alors si tu es perdu, et que tu demande où est passé Aziz par exemple, ou Mme Vivianne, eh bien on te dira facilement : il ou elle vient de passer, il ou elle est  chez lui ou elle à cette heure ci, ou bien il ou elle est allé(e) chez un tel…

Ici, y a ni adresse exacte, ni non de rue. Il y a juste la Nationale 3. Alors quand on indique un lieu à quelqu’un ou au taxi, on dit ramène moi chez untel, ou dépose moi près de…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité