Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epice t'île
Epice t'île
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 126
11 octobre 2013

04/10/2013 Chez Kaleta Ce matin, un petit

04/10/2013

 

20130918_100617

Chez Kaleta

Ce matin, un petit déjeuner en amoureux chez KALETA HOTEL… Ce n’est pas donné, mais ça nous permet de nous retrouver sans les enfants, sans parler boulot, ni de logement, ni de voiture… Du moins on essaie…Mais ça nous permet surtout d’abuser du net !!Un des rares endroits où nous pouvons avoir le wifi !! Il faut juste consommer… On a pris ce matin du pain au lait + de l’infusion = 1€ chacun…

Comment on est devenu « abonnés » chez eux ? Eh bien, un jour en se promenant vers le « lapan’ny tanana », avec les enfants, on a cherché du goûter pour eux. Anaïs avait mal au ventre depuis une semaine environ, alors on avait peur d’acheter n’importe quoi. On est passé devant  KALETA HOTEL et je me suis rappelé alors qu’en surfant sur le net avant notre départ, en France, j’avais lu qu’il y avait une pâtisserie COLBERT dans cet hôtel. Par curiosité, on est entré. Et à la porte était affiché : à partir du 1er septembre 2013, toute la pâtisserie est à -30% du mardi au vendredi, de 18h à 19h ! Du coup, après calcul, on y vient 2 fois par semaine pour commander le petit déjeuner.

20130921_161937

Chez Colbert

En effet, au début, on a pris du pain au lait en ville = 400 Ariary. Mais c’était hyper gras, et crasseux ! Beurk !!Je ne sais pas qu’est ce que c’était, mais en dessous du pain, c’était du mélange de sable et de gadoue…

Alors on a pris des baguettes à la source = 2000 Ariary. Mais il faut quelque chose pour la tartiner ! Du beurre ? De la confiture ? Oui, mais nous n’avons pas de frigo pour les conserver une fois entamés… De plus la boulangerie concernée se trouve très très loin de chez nous.

Idem, on a pris des biscottes (paquet de 100 marque Leader Price ou 1er prix E.Leclerc !!!)= entre 11500 Ariary et 15000 Ariary, selon arrivage… Pareil, on ne sait pas avec quoi les tartiner !

La commerçante nous a conseillé du beurre « qui ne fond pas» !!! °o° !! On était bien obligés d’y goûter, on a pris les biscottes !! Je ne sais plus combien ça coûtait, mais, franchement… En fait c’était de la margarine, et avec la chaleur qu’il a fait (mini 30°C !!) ça ne fonds pas du tout ! Et le couteau avec lequel j’ai tartiné, lorsque je le passe à l’eau quasi-bouillante, le « beurre » ne fond toujours pas !!! Atroce ! J’ignore ce que c’était, tout était écris dans une langue autre que français, malgache ou anglais !!!

Toujours, concernant la bouffe, on a beaucoup de mal, on a très peur de la gastro et compagnie… La fièvre typhoïde est fréquent paraît il. Nous devons aussi prendre du médoc contre les vers tous les 3 mois (systématiquement, et c’est le cas de tout le monde) !

Alors, on ne bois plus de lait (dont la livraison est très suspecte : ils le distribuent dans des bouteilles d’eau vive, ou de soda d’occasion ( !!!) tellement crasseuses, qu’on distingue à peine la couleur du liquide ! Enfin, on nous a dit de le faire bouillir 10 mn mini (en espérant qu’il reste encore du lait dans la casserole au bout de 10mn…) et c’est bon…) par conséquent, plus de yaourt (ça ne me manque pas beaucoup, mais aux enfants et Zo si..), plus de fromages ( !!! Ouuiinnnn !!!Je veux un bon camembert qui pue, tout mou ! Un bon crottin de chèvre !! Du fromage à tartiner !! Et tout ce que vous voulez !!! Du fromage râpé... du bon fromage industriel de chez carrefour ou E.Lecerc !!!Ou du traditionnel des fermes environnantes !!!).On a vu du crottin chez Colbert, mais on n’a pas encore goûté = 6000 Ariary (environ 4-5cm de diamètre). On va y goûter, c’est fabriqué sur place, et les ouvrières sont équipées à l’européennes. C’est ridicule comme réaction, mais avec le ventre sensible d’Anaïs, on est obligé d’éviter tout ! Elle a eu mal pendant 2 semaines malgré tous les médocs qu’elle a pris et le changement de traitement! Et là, depuis hier, rebelote !! La pauvre ! Et pourtant, depuis notre arrivée, on a quand même fait attention ! Surtout pour les enfants… Nous les grands, ça y est, on a déjà mangé aux normes locaux, on a des épisodes de « mal au ventre », mais pas trop grave et ne dure pas longtemps (juste 1 jours ou 2).... Pas tout le temps bien sûr…

Donc avec internet, les produits laitiers nous manquent énormément !! Pensez à nous lorsque vous en prenez dans vos assiettes !! Ne jetez pas une miette, c’est précieux !

Autre chose qui nous manque, mais moins, heureusement… les bonnes côtes de porc, les ribs, échine et tout le reste qu’on peut griller au barbecue ! Saucisses, mergez… Eh oui, ici, la viande de porc ne court pas les rues… Enfin, plutôt si !!Lorsqu’elle est encore sur ses 4 pattes ! Le porc est sal ici, car l’élevage ne se fait pas dans un endroit clos, mais les bêtes trainent un peu partout… donc on ne contrôle pas forcément les « cochonneries » qu’ils mangent… ils peuvent alors véhiculer toute sorte de maladie, car pas de contrôle vétérinaire non plus…

Bref, on se tape du poisson-crevette-viande de zébus tous les jours…Ah oui, il y a aussi le poulet !

Pas terrible la viande de zébus, pas de goût à la longue…

Le poisson, Nathan et son papa sont de grands adeptes ! Nathan finit facilement 3 plats de riz.

 

J’ai parlé trop vite ! J’ai eu mon premier parasy lafrika sur le talon ! Je viens de la retirer en fin d’aprèm… Puis on est sorti un peu histoire de s’aérer un peu, puis, on est allé chercher le repas chez « Tsiky Shop ».

 

20130901_120721

Le resto de l'hôtel

Tsiky Shop, c’est le traiteur où on prend à manger. On a goûté au resto de notre Hôtel, puis on à la soupe chez  le (seul) chinois. C’était dégueulasse !!! Les nouilles étaient épaisses, grotesques, farineuses, fades… Le taxi qui nous a conduit de l’aéroport (et qui par la suite est devenu notre guide) nous a conseillé un petit resto gasy plutôt propre. Ils ont de très bons plats.

20130908_154847

Chez Tsiky Shop avec de gauche à droite : Harinaivo (mari de Miora), Vonjy (femme de Benja), Miora et Benja

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité